Ce web catalogue est la trace d’une exposition qui n’a pas pu avoir lieu.
​
​
“Faire Corps ?” Deux mots. Une notion très malléable dans l’art, le temps, l’espace, les cultures…
​
Le corps est physique bien sûr, mais aussi social, politique, il représente un ensemble également : corps de métiers, corps enseignant, corps astral, … Le corps est à la fois sujet, médium et média. Ainsi, faire corps est une façon de dire le rapport à l'imaginaire, le réel, le symbolique, d'une époque, d'un.e artiste. Le corps est le lieu fondamental de l’être. Ainsi, l'art implique le corps de différentes manières, comme support, comme représentation, comme symbole, d'autres impliquent leur corps dans les œuvres (performances, happenings, land art, etc.). Il y a parfois une mise en danger du corps, dans des rapports de domination et d’émancipation…
​
C’est une notion très présente à travers l'histoire de l’art. Nous nous sommes aussi attachés à des sujets particuliers afin de comprendre leur traitement à différentes époques. La Venus, le Christ, la mythologie, la chrétienté : des sujets représentant le corps depuis les premiers Hommes jusqu'à nos jours, et ce, à chaque époque, en commençant avec la préhistoire avec les grottes ornées, l'Antiquité avec les portraits du Fayoum, la Renaissance et tous ses grands maîtres et bien d’autres encore.
​
“Faire corps” est donc, une expression complexe qu'il faut embrasser de façon élargie, pour dessiner une exposition qui propose un point de vue multidimensionnel sur la question, qui soit une occasion de nous interroger, de problématiser, de conscientiser, tout en mettant en avant des créations d’artistes variés.