top of page

Le projet curatorial.

 

Les étudiants, accompagnés par un curateur indépendant et historien de l'art, découvrent le monde de l'exposition, sa complexité, puis conçoivent et réalisent un webcatalogue de A à Z comme forme potentielle d'exposition.

 

Le projet curatorial est multidimensionnel. Programme pédagogique, pour sûr, processus existentiel, de fait, expérience de création collective, en somme, mais également partage de sensibilités, espace de liberté, tentative d'émancipation. Au terme d'un cheminement théorique et pratique qui implique esprit d'initiative, créativité, travail collectif, solidarité, engagement, esprit critique, un objet inédit voit le jour.

 

Nous partons à l'aventure (logistique, artistique), de façon aussi océanique et organique que possible, tentant d'aborder les rives de la transversalité, de l'ouverture, cherchant l'équilibre entre autonomie et hétéronomie des œuvres, pour offrir un univers, une situation, une occasion de réflexion, à partir d'une intention curatiorale que nous déplions et déployons. La sélection, toujours souple nous conduit au recueil des données, puis fait place à la réflexion, l'analyse, l'écriture, au lien avec les artistes. Et nous compulsons beaucoup... et nous explorons beaucoup... et nous parlons beaucoup...

 

Le webcatalogue devient plus qu'une somme, c'est un monde, avec ses terres, ses mers, ses îles, ses archipels, ses réseaux, ses liens... entre réel, imaginaire, et symbolique, toujours. Il constitue, encore une fois on objet. Un objet dont les artistes, les curateurs, et les spectateurs, peuvent appréhender et manipuler à leur guise.

a11101_2190eddd4b414ed9a78b23255d81308c_mv2.png

On raconte que si tu cliques juste en dessous, tu verras les nombreux valeureux(se) guerrier(e)s qui ont construit cette exposition numérique.

NOS REMERCIEMENTS VONT :

 

Aux artistes : Aline Kunding, Matthieu Grospiron, Mireille Loup, Delphine Chauvin, David Brunel, Inge van der Ven, Katie Montanier, Nathalie Contenay, Marie Féménias, Rémi Vinet, Olivier Lavigne et Hadrien Pelletier pour leur bienveillance, leur répondant, leur engagement, leur présence.

Bien entendu, à Jean-François Evrard, à David Brunel et à Manuel Fadat pour l'encadrement du projet ainsi qu'à toute l'équipe de l'ENSI, et à tous les membres de l'équipe curatoriale... cela va de soi.

bottom of page